Salah Al Hamdani / Liens Sonores
Salah Al Hamdani
21 août 2025 par jacquesvincent, publié dans Audio, Notes de lectures
Salah Al Hamdani, né à Bagdad en 1951, opposant à la dictature de Saddam Hussein a choisi la France comme terre d’asile.
Le veilleur, éditions du Cygne, 2019.
La figure de l’exil irrigue l’écriture de ce veilleur qui s’adresse à lui-même en ce long poème. « Qu’est-ce que l’exil? », la question revient en anaphore éveillant de multiples réponses qui agrègent de nouvelles questions. Le poème se propage de métaphores en métaphores comme un incendie attisé par une déploration récurrente: « Comme la lune est loin derrière le verger / Comme ton visage est loin dans la guerre ». Si souvent le veilleur s’assoit « entre les jambes croisées du soir » pour écouter « les sauterelles de l’enfance », prie le « Seigneur de la tempête » de lui ramener « l’odeur de l’Euphrate », il « frappe (aussi) dans le songe / à une porte qui ne s’ouvre jamais ».
Les jours de celui pour qui l’exil est un « Pays où le poème reste un projet de complot » cheminent « d’un cahier à l’autre ». L’écriture conjure la mélancolie:
« Parce que je suis un palmier apatride / je veux reconstruire le matin disloqué dans l’abîme ».
Isabelle Lagny et Salah Al Hamdani - dans
Le monde en sa demeur
Une émission littéraire animée par
Carole Mesrobian
L'ire Du Dire est une émission littéraire diffusée tous les quatrièmes vendredis du mois de 11 heures à midi sur radio Fréquence Paris ...
YouTube · L’ire Du Dire · 25 févr. 2025
****************
Ce soir il sera question d’une enfance à Bagdad, des ombres tièdes étirées sur les murs de la ville, des pieds d’enfants jouant dans les vagues du Tigre, il sera question de révolte, de la dictature de Saddam Hussein, de prison, de poésie, de la douleur de l’exil, d’une terre perdue, de Camus et de nostalgie. Ce soir il sera question d’un soldat devenu poète.
****************
D'ici, d'ailleurs
Par Zoé Varier. Une heure pour prendre le temps d’écouter des récits singuliers, des histoires d’hommes et de femmes étrangers, immigrés, exilés venus vivre en France.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/d-ici-d-ailleurs?p=8
****************
Michel Bonnargent – auteur compositeur chante :
J’écrirai (un poème de Salah Al Hamdani extrait de « Bagdad mon amour »